Fadhel Jaïbi : le régime de Ben Ali s’est servi de nous à l’étranger
Le metteur en scène et réalisateur Fadhel Jaïbi a fait savoir ce samedi 7 octobre 2017 que ces pièces ne passaient qu’à Tunis et à l’étranger et pas dans les régions comme Gabès durant l’ère de Ben Ali pour des raisons politiques.
Fadhel Jaïbi a noté aussi qu'il a refusé à trois reprises le poste de directeur du TNT durant le régime de Ben Ali. La liberté pour nous n'avait pas de prix, a-t-il ajouté.
«Le régime de Ben Ali s’est servi de nous à l’étranger pour apparaitre comme un régime ouvert… Abdelwaheb Abdallah par exemple était un ami et il a facilité mon travail à l’étranger et il m’écoutait à chaque fois que je faisais des remarques. A l’époque aussi, mes collègues et moi avons milité en passant des messages clairs et nous avons défendu la liberté d’expression. C’était soit tout ou rien… Actuellement, le théâtre n’a pas réussi à évoluer surtout côté qualité. En tant que directeur du TNT j’assiste à toutes les pièces. Il y a un problème d’un autre genre. Il y a plus de 600 troupes privées et en essayant de faire des programmes les responsables se trouvent face à un énorme casse tête, a assuré Fadhel Jaïbi.